Nous avions déjà rencontré Chloé Roncajolo pour son association d’artistes au Congo, nous la retrouvons aujourd’hui avec une collection de chaussure de fabrication artisanale « Cutulum » et une première exposition évènementielle au studio Okolo à Pragues au Printemps dernier. Une marque en complète harmonie avec la vision mode et éthique que Chloé peaufine avec passion depuis l’obtention de son diplôme de l’Isem en 2015.
« Nos souliers haut de gamme sont conçus dans la ville Tchèque de Zlín, une région réputée dans la fabrication de chaussures. Notre démarche créative et innovante est basée sur l’amélioration des détails tirés des chaussures orthopédiques et de travail. Nos produits intègrent donc un confort sur mesure et une beauté fonctionnelle et unisexe. Le concept de Cutulum repose sur le développement de produits intemporels, déclinés en éditions limitées selon les collaborations établies avec d’autres créatifs pluri disciplinaires »
Cette exposition a été l’occasion de montrer son nouveau modèle « Goofy ». La marque a choisi un développement en mode « slowfashion » et chaque modèle se construit hors du rythme effréné de collection et de la saisonnalité. Comme toutes les chaussures Cutulum, Goofy a été fabriquée avec la technologie d’habitude utilisée pour de solides chaussures de marche, cousue tout autour de la chaussure pour en garantir une bonne qualité. Cet élément distinct participe à la construction de modèle novateur. Le dessus est fait de cuir souple, du cuir de chèvre et les autres parties en vachette. Il y une semelle orthopédique cachée, faite du mélange de liège et le latex et rendant les chaussures plus flexibles et confortable. Le support de la plante de pied est faite d’une matière légère et breveté par Vibram.
« Avec Eliška Kuchtová qui est la fondatrice et styliste de la marque nous sommes un team qui se complète parfaitement. Grâce à ma formation de l’Isem, et mon stage chez Camper à ma sortie de l’école, il est logique que Je développe le marketing, la communication et bien sûre la commercialisation de la marque. Mais c’est surtout une vision commune du style, une certaine idée du confort et du luxe mais aussi l’amour du travail artisanal qui construit notre histoire commune. Une aventure créative, éthique et humaine, en communion avec ce que je suis sur l’ensemble de mes activités et de mes projets depuis ma sortie de l’école. »
www.cutulum.com
Comments