top of page
  • Photo du rédacteurTeam ESMOD

Les impertinences de LEOPOLDINE CHATEAU

Récente lauréate du Festival du Dress Code, événement parisien pour les jeunes créateurs français, les créateurs émergents de la cosmétique aux chaussures, Léopoldine Chateau séduit avec une marque cultivant simplicité et optimisme. Elle aime l’aspect rétro du style pour le détourner dans une modernité qu’elle cultive par une bonne dose d’humour. Dans un univers coloré, la créatrice, aime donner à ses vêtements une petite touche de folie avec des couleurs acidulées ou des motifs pop qu’elle dessine avec talent. Son vestiaire féminin complet n’exclut ni l’homme ni l’enfant et on peut le retrouver dans sa boutique de la rue St Honoré à Paris associé à une marque sœur « La Demo ».



« Je garde de très bons souvenirs d’Esmod avec Sophie et Caroline, mes profs de modélisme. Elles m’ont beaucoup aidé à progresser et c’est grâce à elles que j’aime tant la couture! J’aimerais les remercier via votre article pour qu’elles sachent que je ne les oublie pas! Je pense même très souvent à elles, le modélisme c’est si important…. Après ma formation au sein de l’école, j’ai commencé par un stage d’assistante styliste chez Jean-Charles de Castelbajac. Puis j’ai multiplié d’autres expériences dans le monde de la mode et du design: de la création à la conception, du dessin à l’organisation de défilés, en passant par la communication. »



En 2010, Léopoldine devient styliste pour enfant chez Petit Bateau. Ayant opéré trois ans au sein de la marque, elle collabore d’abord sur un projet pour « La Demo » puis se décide enfin à dévoiler ses propres créations. « En ce qui concerne La Demo, j’étais au démarrage du projet de mon amie Fanny Caillol, avec qui je travaillais chez Petit Bateau, puis j’ai préféré me concentrer sur mon propre univers élargi surtout à la femme mais aussi à des chemises pour l’homme. Nous travaillons toujours dans le même atelier, partageons beaucoup de choses, nous serrons les coudes, et travaillons toujours ensemble car je lui ai dessiné un imprimé pour la saison prochaine! »



« Créer ma propre marque a toujours été une évidence, alors quand j’ai quitté Petit Bateau, je me suis lancée, naturellement. J’ai trouvé un atelier au coeur de Paris, cherché des fabricants également à Paris. Puis mon ami Fred Jagueneau, qui est également photographe, a fait de superbes clichés qui me correspondent parfaitement, ils précisent mon univers…Ces collaborations sont indispensables »



L’aventure de la marque Léopoldine Chateau a commencé il y a presque un an. Aujourd’hui elle palpite à son image, remplie d’imagination et de petites attentions. La collection compose un vestiaire complet plein de fantaisie et de fraicheur. Au lieu de se contenter d’une broderie sur les petites culottes qu’elle propose comme un semainier, elle s’inspire de paroles de chansons et répliques de films qui évoquent le doux souvenir d’une époque ou d’un instant culte.



Possédant un réel attachement pour le « made in France », Léopoldine mise une fabrication 100% française. Dans son atelier, au détour du boulevard Raspail à Paris, elle pense, dessine le vêtement et assemble tous les prototypes. Seule la fabrication est déléguée mais toujours à Paris. Moins de temps en déplacement, c’est un meilleur bilan carbone mais surtout de l’énergie libérée dans le but de se consacrer à toutes les autres tâches de sa nouvelle entreprise. Les matières employées sont pour la plupart du 100% coton et du 100% soie achetées en France, et les imprimés sont dessinés par ses soins.



L’ensemble de ses collections, que vous pouvez acheter en ligne, possède ce côté enfantin, drôle et coloré, un univers fait d’inspirations évidentes par leur proximité et leur formidable optimisme…un art de vivre!




Boutique Léopoldine Chateau & La Démo au 91 rue Saint Honoré du mercredi au samedi de 12h à19h http://www.leopoldinechateau.fr http://festivaldresscode.fr





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page