top of page
  • Photo du rédacteurTeam ESMOD

Nicolas De Besse, un des 16 talents de Mode et de Design à la galerie Joyce Paris

Dernière mise à jour : 21 mars 2019


La 9e exposition du Village des Créateurs à Joyce Gallery Paris rassemblera 16 talents mode et design de la création lyonnaise et de la région Auvergne Rhône-Alpes, du 9 au 17 Novembre. Une invitation à entrer à pas de velours dans l’automne par cette balade à travers la forêt.

Lieu de refuge, la cabane sera la mise en scène de cette nouvelle exposition, pour proposer un temps suspendu, une véritable osmose avec la nature et que nous retrouverons en image dans un prochain post. Le décor végétal et boisé, entre épure et bien-être, permettra aux collections des créateurs et designers d’exhaler leur singularité. Lignes sobres et graphiques, jeux de matières et de formes, volumes équilibrés et couleurs contrastées, nous invitent à une parenthèse enchantée. Lieu de rencontre, d’interaction et de transversalité et animé par Isabelle Gleize, le Village des Créateurs fédère à Lyon, une pluralité de personnalités, de sensibilités et d’expressions variées.



Un des jeunes talents exposés est Nicolas Garbit, alias Nicolas de Besse, diplômé d’Esmod Lyon en 2016. Nous l’avions déjà rencontré sur ce site avec sa marque IMOB et sa très appréciée collection BISOUS, marque qu’il avait créé avec son frère pendant sa scolarité.

Quelques mots sur l’évolution de votre collection ?


Après mon retour de Rome en novembre 2017, ayant été l’assistant pendant un an d’Issei Fujita et de la marque Lumen Et Umbra, j’ai décidé de créer ma propre marque et mon propre atelier de création. Je me suis déclaré artisan en micro entreprise et me suis installé dans le quartier Saint-Georges à Lyon. Je dispose ainsi d’un atelier/boutique/showroom avec une vitrine. L’univers de la marque reste dans la même mouvance que celle élaborée pour ma première collection, lors de ma présentation de fin d’étude ESMOD, c’est à dire une ambiance futuriste avec l’usage de tissus technique, synthétique, automobile… Néanmoins je ne me restreins pas à un certain type de tissus et je peux aussi travailler avec des tissus plus naturels et nobles (fournisseurs italiens principalement). J’aime incorporer des détails rappelant le cinéma, la musique, l’art en général, l’histoire et plus encore, le client peut se retrouver ainsi dans les créations proposées. Ainsi j’ai pu présenter en juin 2018 ma deuxième collection Session #2 Stray Dog Strut, entièrement faite par mes soins (patronage, prototypage, et fabrication). Un vestiaire comprenant des combinaisons, des manteaux, des vestes, des chemises, des tops, des pantalons / shorts, mais aussi des accessoires tels que des chaussettes et des gants. Je vends sur mon site internet avec mon e-store mais aussi à mon atelier showroom où je propose les pièces de mes collections ainsi que des créations en exclusivité. (54 rue Saint Georges à Lyon dans le 5ème arrondissement)




Quels sont les aides dont vous pouvez bénéficier avec le village des créateurs ?


Avec le village des créateurs j’ai la possibilité de développer mon plan commercial et marketing grâce à des réunions organisés avec des professionnels. J’ai aussi la possibilité d’accéder à un vaste réseau avec des contacts de fabricants, de points de vente… Le village me permet aussi de développer mon image grâce à des concours ou des expositions (tels que le concours talents de mode, dont j’ai été finaliste cette année mais aussi l’exposition Cabane à la galerie Joyce à Paris).

Qu’allez-vous présenter à l’expo « CABANE », des exclusivités ?


Pour l’exposition Cabane, je vais présenter trois silhouettes de ma dernière collection Session #2 Stray Dog Strut. Celles-ci sont composées de bomber, de t-shirts, de manteaux réversibles, de pantalons et des shorts mais aussi des gants et des tote bags (exclusivité pour l’évènement). J’ai gardé de très bonne relation avec ESMOD et surtout avec l’équipe pédagogique de mon école à Lyon. Bouleversé par le décès de Sylvie Steiner de qui j’étais très proche, je lui ai dédié cette seconde collection. Esmod restera une étape importante de ma vie et je ne peux être que reconnaissant de l’équipe lyonnaise pour leur passion et leur professionnalisme.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page